Histoire
du
château
Le château de Versainville
Situé dans le département du Calvados, à proximité de la ville de Falaise, dans la commune de Versainville, « Le château s’élève au milieu d’un parc aux arbres séculaires. On entre dans la cour d’honneur par une grille en fer qui date de Louis XIV. Un grand corps de logis est relié à une galerie, que termine à gauche un pavillon ».
H. Soulange Bodin (Les châteaux de Normandie)
« Versainville, magnifique d’ailleurs et de volonté princière. Grande façade classique dans son ordonnance solennelle. »
La Varende (Par Monts et Merveilles de Normandie)
Commencée pendant la Régence, la construction du château est due à François-Joseph de Marguerit, futur marquis de Versainville.
Il est conservé par les descendants du marquis et de la marquise de Versainville jusqu’à la seconde guerre mondiale et la disparition tragique en juin 1944, au camp de concentration nazi de Flossenburg, du Comte Bernard de La Rochefoucauld, alors maire de Versainville. Après la guerre, il est la propriété de sociétés industrielles du secteur de la construction automobile. En 2002, le château est racheté au groupe PSA par des petits neveux du comte Bernard de La Rochefoucauld.
Depuis, avec l’aide de l’association « Les amis du château de Versainville », la famille propriétaire, s’emploie à restaurer et mettre en valeurs l’ensemble que représentent le château et son parc, en organisant des événements culturels et musicaux, en louant des salles à l’intérieur du château pour l’organisation de réceptions et de séminaires. En outre, pendant la période estivale et à l’occasion des JEP (Journée Européenne du Patrimoine) le parc est ouvert au public selon un calendrier et des horaires préétablis. Des visites des intérieurs sont également proposées. Pour plus de précisions contactez directement l’association.
7 rue du château
14700 Versainville
France
© 2022 association: les amis du Château de Versainville