Bannière les amis du château de Versainville

 

Accueil Qui sommes nous? Histoire du ChateauLe Comte Bernard Mariage Musique Galerie photo Venir au château Le village Nous contacter

 

Le village de Versainville

Un lieu chargé d'histoire

Les origines du village de Versainville

L’origine du nom Versainville est très controversée. Certains prétendent qu’il s’agirait de la propriété d’un certain Versanus ou Versinius, romain. Dès le paléolithique, il y a une présence humaine sur le site de Versainville, présence attestée par la découverte d’outils et d’ éclats de silex.

En 1994, des travaux archéologiques sont réalisés et est découvert au lieu dit « Carrefour de l’Attache », un enclos d’environ 5 200 m² attestant de la présence d’une tribu gauloise à l’âge de fer (environ 200 à 50 ans av JC).

eglise de Versainville

L'êglise de Versainville

Versainville au Moyen-âge

Plus tard, au moyen-âge, Versainville alors déjà un village, bénéficie de la proximité du château de Falaise. Versainville apporte aussi une large contribution aux batailles comme à la batille d’Hastings en 1066, pour la conquête de l’Angleterre. Des Versainvillais participent à la bataille aux côtés de Guillaume.

La guerre de cent ans marquera ensuite le village et il faudra attendre 1450 pour voir la région définitivement libérée des armées anglaises. A la fin du moyen-âge, les Marguerit s’installent à Versainville et exercent leurs prérogatives seigneuriales sur la contrée.

Versainville au XVIIIème siècle : une époque de prospérité

Au XVIIIème siècle, le petit village s’agrandit, s’étoffe. On crée de nouveaux quartiers et de nouvelles demeures. Ceci s’explique par la construction de nouvelles églises à Falaise qui génère des besoins de main d’œuvre, par la proximité de la foire de Guibray, qui dure quinze jours mais qui est événement important pour le commerce de bétail, de textiles et de produits manufacturés, avec les provinces avoisinantes mais aussi par la création d’une nouvelle filière textile, le coton, qui révolutionne le pays. C’est aussi à cette époque que François-Joseph de Marguerit lance la construction du nouveau château.

de belles maisons du village

maison du village de Versainville

maison du village de Versainville avec tour

De la fin de la Monarchie à l'Empire

Le 21 juin 1786 « maints villageois vont acclamer Louis XVI à Falaise ». Il se rend de Versailles à Cherbourg, pour assister à des manœuvres de la flotte. C’est ensuite le temps de la révolution, la présence de Chouans à Versainville, Napoléon et la présence des prussiens à Falaise et à Versainville en 1815, avant l’arrivée de Louis XVIII.

Le village et les grandes guerres

Après une période d’accalmie, le village traversera ensuite les deux grandes guerres. Plusieurs Versainvillais sont mobilisés. Le 17 juin 1940, Versainville est occupé. Les maisons les plus confortables sont réquisitionnées. , les restrictions commencent. Dans l’ombre, des Versainvillais ne vont pas rester inactifs. Quelques-uns ont entendu l’appel lancé de Londres par le général de Gaulle. Pour leur part, le Comte et la Comtesse Bernard de La Rochefoucauld vont adhérer à un réseau de résistance : le réseau Buckmaster dit « Prosper ». En 1944, c’est le débarquement puis la bataille de la poche de Falaise.

 

   
   

Pour nous contacter

Les amis du Château de Versainville
c/o Comtesse J. de La Rochefoucauld
14 700 Versainville

Téléphone : 02 31 40 04 28 Portable : 06 86 85 22 40

chateaudeversainville@yahoo.fr

   
Copyright 2007 association: les amis du Château de Versainville