Bannière les amis du château de Versainville

 

Accueil Qui sommes nous? Histoire du ChateauLe Comte Bernard Mariage Musique Galerie photo Venir au château Le village Nous contacter

 

La musique au château

Un attachement historique à la musique

Un héritage historique

D’après les documents existants à la Bibliothèque Nationale, le roi Louis XV, alors enfant, est entré au château de Versainville à l’occasion d’un voyage dans la région. Louis XV avait alors comme « Maître de guitare », Robert de Visée.

Et accompagnant le roi lors de son passage à Versainville, Robert de Visée, pour honorer son roi et leurs hôtes, avait joué de la guitare dans le salon de musique du château (aujourd’hui le « salon d’été »). Robert de Visée et son prédécesseur Pierre Atteignant, ont été les fondateurs de l’école française de guitare.

Robert de Visée fut guitariste de la chambre du roi. Il obtint en 1709 la charge de « chantre ordinaire de la musique de la chambre du Roy ».

Gustav Leonhardt à Versainville en 2004
Gustav Leonhardt à Versainville en 2004

Une tradition musicale perpétuée

Plus tard, une salle de Bal fut construite avec le même objectif de ravir les invités par la musique qui s’y jouait grâce à de grandes qualités acoustiques. Ainsi, que ce soit le salon d’été ou la salle de Bal, le château de Versainville se prête à l’organisation de manifestations musicales et lyriques.

Clavecin

Les concerts en 2007

concertiste clavecin

Vendredi 3 Août 2007
Récital de clavecin:
Huguette Gremy-Chauliac

   
   

Pour nous contacter

Les amis du Château de Versainville
c/o Comtesse J. de La Rochefoucauld
14 700 Versainville

Téléphone : 02 31 40 04 28 Portable : 06 86 85 22 40

mailto:chateaudeversainville@yahoo.fr

   
Copyright 2007 association: les amis du Château de Versainville