Bannière les amis du château de Versainville

 

Accueil Qui sommes nous? Histoire du ChateauLe Comte Bernard Mariage Musique Galerie photo Venir au château Le village Nous contacter

 

Le Comte Bernard de la Rochefoucauld

le Courage d'un resistant

Biographie du Comte de la Rochefoucauld

Le comte Bernard de La Rochefoucauld, né en 1901et ingénieur de formation est le troisième petit-fils de la dernière Marquise de Versainville, née Grandin de l’Eprevier. C’est lui qui, à la mort de sa grand-mère, hérite du château où il vivait déjà l’essentiel de son temps, assurant l’administration matérielle de la propriété.

A l’exemple de son grand-père maternel, il participe largement à la vie locale et communale. Il est ainsi maire de Versainville.

Officier de réserve, membre actif de la Résistance, arrêté à Paris sur dénonciation, au début de l’été 1943, il meurt le 4 juin 1944 au camp de déportation de Flossenburg. Il était membre du réseau Prosper. Chevalier de la Légion d’honneur, il sera décoré à titre posthume de la médaille de la résistance. Sa seconde femme, Yvonne Crépon, épousée en septembre 1939, est aussi arrêtée dans des conditions analogues et subit tous les affres de la captivité jusqu’à la libération des camps par les alliés.

Comte Bernard de la Rochefoucauld

 

   
   

Pour nous contacter

Les amis du Château de Versainville
c/o Comtesse J. de La Rochefoucauld
14 700 Versainville

Téléphone : 02 31 40 04 28 Portable : 06 86 85 22 40

chateaudeversainville@yahoo.fr

   
Copyright 2007 association: les amis du Château de Versainville